Les principes d’une AMAP


  • Le partenariat avec les agriculteurs ou producteurs de proximité, éviter leur disparition et favoriser leur reconversion en bio,
  • La création d’un lien social entre producteurs et consommateurs pour favoriser les circuits courts avec une traçabilité des produits,
  • Le choix de fruits et légumes variés choisis notamment en fonction de leurs qualités gustatives et la préservation de la biodiversité,
  • L’accès à des produits de qualité à des prix équitables pour les producteurs et les consommateurs,
  • La lutte contre la puissance des 5 grosses centrales d’achat dont le monopole sur le marché de l’alimentation est un danger pour les consommateurs.

Cela demande d’investir un peu de temps et d’énergie dans la vie associative et de raisonner plus collectivement dans sa manière de s’alimenter. D’autres produits peuvent être proposés qui ne font pas à proprement parler l’objet d’un contrat à diffusion régulière, mais d’un engagement ponctuel. Nous profitons du réseau développé autour de l’AMAP pour faire des moments  festifs de rencontre, au lieu de distribution ou à la ferme.

Cliquez ici pour télécharger le Charte des AMAP 

Comment ça fonctionne ?

Tous types de denrées peuvent être proposés, que ce soit des fruits, des légumes, des oeufs, du fromage, de la viande, etc. La diversité est très importante car elle permet aux adhérents de l'AMAP de consommer une grande variété d'aliments, d'étendre la durée de la saison et de limiter les risques dus aux aléas climatiques et aux éventuels problèmes sanitaires.

Pendant la saison, et ce de manière périodique, le producteur met les produits frais à disposition des adhérents, ce qui constitue leur panier. Le contenu de ce dernier dépend des produits arrivés à maturité. Contrairement à la grande distribution, les consommateurs en AMAP accordent moins d'importance à la standardisation des aliments : tout ce qui est produit est consommé. Ce principe est d'une part très valorisant pour le producteur et d'autre part permet de diminuer le prix des denrées en reportant les coûts sur la totalité de la production.

Le groupe de consommateurs et l'agriculteur se mettent également d'accord sur les méthodes agronomiques à employer. Ces dernières s'inspirent de la charte de l'agriculture paysanne et du cahier des charges de l'agriculture biologique (les producteurs possèdent souvent le logo AB). En effet, les participants à l'AMAP recherchent des aliments sains, produits dans le respect de l'Homme, de la biodiversité et du rythme de la nature. Les AMAP participent ainsi à la lutte contre les pollutions et les risques de l'agriculture industrielle et favorisent une gestion responsable et partagée des biens communs.

Derniers points de discussion préparatoire au lancement de l'AMAP : le prix du panier, le lieu et l'heure de la distribution périodique.

Le prix du panier est fixé de manière équitable : il permet au producteur de couvrir ses frais de production et de dégager un revenu décent, tout en étant abordable pour le consommateur. Il est en général proche de celui d'un panier composé de la même manière en grande surface, tout en ayant une qualité nutritionnelle et gustative supérieure (dégagé du soucis de rendement et de vente, le producteur recherche la satisfaction des consommateurs en privilégiant les variétés végétales -ou races animales- de terroir ou anciennes reconnues pour leur qualité gustative). Un tel prix est rendu possible du fait de l'absence de gâchis au niveau des produits, de l'absence d'intermédiaires entre le producteur et les consommateur et d'un emballage minimum voir absent. En achetant leur part de production à l'avance, les consommateurs garantissent un revenu au paysan. L'AMAP participe ainsi au maintien d'une agriculture de proximité et à la gestion de la pression foncière.

Quant au lieu de distribution, il peut s'agir soit de la ferme elle-même si les partenaires de l'AMAP vivent dans un périmètre proche de celle-ci, soit d'un point de chute situé en ville. L'horaire, enfin, est fixé de manière à convenir au plus grand nombre.


Un engagement de la part des consommateurs...

  • S’engager en payant se part de la récolte à l’avance, en comprenant que cela inclut le partage des risques et des bénéfices avec la ferme, pour la saison à venir,
  • Venir chercher son panier au jour et à l’heure dits. Prévenir s’il ne peut prendre son panier (retard, vacances, etc.) et convenir d’un arrangement selon les possibilités qui ont été définies au début de la saison,
  • Communiquer en toute franchise et liberté ses bonnes remarques, ses questions ou ses insatisfactions directement auprès de son producteur et du coordinateur, pour qu’ils puissent examiner ensemble si des explications ou des améliorations sont possibles,
  • Partager ses idées et ses initiatives avec la ferme et les autres partenaires afin d’améliorer le fonctionnement du projet.

et des producteurs !

  • Produire une diversité de légumes et d’autres éléments, si possible, pour composer des paniers variés,
  • Livrer les produits au jour et à l’heure dits,
  • Aviser ses partenaires en cas de problèmes exceptionnels qui affecteraient la livraison ou toute activité : problème climatique grave, maladie, etc,
  • Être ouvert et disponible pour expliquer le travail de la ferme aux adhérents,
  • Prendre en compte les remarques et les besoins des adhérents. Dans le cas où il ne peut satisfaire à une demande, en expliquer les raisons,
  • Effectuer une évaluation à la fin de la saison.

 

Cette BD vous sera d'une grande aide : BD Cher.e.s Amapien.ne.s

Source : Site national des AMAP 

 

L'AMAP d'Aix-en-Provence et son nouveau bureau


L’Amap d’Aix-en-Provence a été créée en 2004. Pendant plusieurs années, nous avons eu la chance de travailler en collaboration avec l’agriculteur Pascal Avignon situé à Mallemort. 

Depuis le 1er juillet 2020, un nouveau bureau a été fraîchement élu. Adhérents à l’AMAP depuis 1 à 6 ans, vivants à Aix et aux professions extrêmement diverses, nous ne nous connaissions pas avant de décider de reprendre la coordination de l’AMAP en juin ! Un véritable challenge pour nous car l’AMAP repartait quasiment de zéro : une quarantaine d’adhérents mais plus de lieu de distribution… et plus de producteur ! Les compétences et les réseaux de chacun ont été mis à contribution pour qu’en deux mois, l’AMAP soit relancée. 

Voici les membres du nouveau bureau :

Julia Gensbeitel - Présidente

Willy Goiffon - Secrétaire

Caroline Tan - Trésorière

Adrien Camus - Administrateur

Florine Tschaen - Administratrice

Coline Lucas - Administratrice

 

Bon à savoir : L'ensemble des membres du bureau sont des bénévoles, investis en plus de leur vie professionnelle dans la vie associative et le travail quotidien que requiert l'AMAP. 

 

Communiquer 


L’AMAP dispose de plusieurs outils pour faciliter la communication avec et entre les adhérent(e)s :

 

  • La feuille de chou (Aix OUEST) et la feuille de choublon (Aix NORD) : un mail envoyé par le bureau le dimanche soir quand des informations importantes sont à diffuser auprès des adhérent(e)s de ces lieux. 
  • Le Googlegroup : les adhérent(e)s de tous les lieux y sont inscrit(e)s d’office lors de l’adhésion. Il permet aux adhérent(e)s de communiquer entre eux, de s’échanger des paniers… Le bureau communique auprès de tous pour des informations exceptionnelles (AG, repas partagés…).
  • Les groupes Whatsapp (1 par lieu) : le moyen de communication le plus rapide, uniquement pour les adhérent(e)s qui ont donné leur accord. Il permet les échanges de panier entre adhérent(e)s du même lieu, le rappel d’informations importantes, de prévenir en cas d’absence ou d’appeler au volontariat pour les distributions quand il y a des besoins.

Participer à une AMAP

L'association a besoin de ses adhérent(e)s pour fonctionner !

La première chose à faire est de vous inscrire comme bénévole aux distributions. Cela fait partie de l’engagement, et chacun est invité à le faire au moins 1 à 2 fois dans l’année.

 

D'autres rôles peuvent vous permettre de vous impliquer au sein de l'association, comme celui de référent(e) qui fait le lien entre adhérent(e)s et producteurs. Sans référent(e)s, l'AMAP ne peut pas proposer de nouveau contrat/produit.

 

Il y a plein d’autres possibilités : aide à la communication, participation à l’organisation des d’événements… Nous sommes ouverts également à toute proposition !

 

N'hésitez pas à faire part de votre envie d'aider à l'équipe de l'AMAP !

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